À l’instar du maquillage et des soins capillaires, les soins unguéaux sont tout aussi importants dans le cadre d’une routine beauté complète. Heureusement, plusieurs produits existent aujourd’hui sur le marché des cosmétiques pour avoir des ongles soignés et bien embellis. Au nombre de ceux-ci figure le polygel. Ce produit, en effet, permet d’obtenir de beaux ongles sans altérer leur qualité naturelle. On parle d’ongles en gel ou de faux ongles gel. Découvrez dans cet article comment se faire une manucure en gel.         

Ongles en gel : c’est quoi ?

ongles en gel c'est quoiLes ongles en gel sont une technique très tendance de mise en valeur des ongles. Ils s’obtiennent en appliquant quelques couches de gel sur la surface des ongles. Le gel ainsi appliqué est fixé durablement aux ongles au moyen de pinceaux et de lampes UV ou LED.

Le principal objectif en appliquant le gel est d’affermir les ongles naturels. Selon les profils, le but peut être aussi l’extension de ces derniers à l’aide de capsules adaptées.

Étant un revêtement artificiel, les ongles en gel sont surnommés “faux ongles gel”. Ce surnom, bien qu’utilisé comme synonyme, désigne plutôt le résultat final de l’opération.

Qui peut se faire poser des ongles en gel ?

Comme mentionné tantôt, les ongles en gel renforcent les ongles naturels et permettent aussi leur rallongement grâce à l’utilisation de capsules. On peut déjà en déduire les principales raisons de leur utilisation.

Si vous avez des ongles abîmés, jaunis ou striés, les faux ongles gel sont idéals pour vous. Grâce à l’application du polygel, vous obtiendrez des ongles plus affermis, plus rigides qu’auparavant. L’application dans ce cadre ne nécessite guère l’usage de capsule. Vous garderez ainsi un effet entièrement naturel.

Les ongles en gel sont aussi idéals pour celles qui trouvent leurs ongles naturels trop courts ou moins effilés. La pose de faux ongles gel permettra de les rallonger ; on parle dans ce cas d’extension. Ici, l’usage de capsules ou de chablons s’avère nécessaire.

Bien sûr, la manucure en gel est aussi destinée aux femmes qui ont des ongles en bon état et qui souhaitent juste se faire jolies.

Se faire des faux ongles gel : Préparer le matériel

Pour se faire des ongles en gel, certains accessoires et produits sont nécessaires. Voici la liste des éléments qui peuvent être utilisés :

  • L’eau émolliente : ce liquide facilite le repoussement (ou le retrait) des cuticules en les hydratant et en les ramollissant ;
  • Les bâtonnets de buis : encore appelés repousse-cuticules, ces bâtonnets permettent de nettoyer les peaux mortes entourant l’ongle et de réduire l’espace occupé par les cuticules. Ces dernières protègent néanmoins l’ongle des bactéries. Les repousses ne doivent guère servir à les couper, mais juste à les repousser ;
  • La lime pour limer ;
  • Le polissoir : pour polir les ongles et les faire briller ;
  • Le gel de base : à usage préliminaire, ce gel facilitera l’adhérence du polygel ;
  • Le stylo correcteur : cet outil à remplir de cleaner permet d’effacer les débordements de gel après application ;
  • Le pinceau applicateur ;
  • Les capsules naturelles : elles servent à rallonger les ongles ;
  • La colle spéciale ;
  • Du gel acrylique ou du polygel ;
  • La lampe UV : c’est l’équipement indispensable pour réussir une pose de faux ongles gel. Elle catalyse les doigts et accélère le séchage du gel.

Notez que certains produits cités (comme l’eau émolliente par exemple) peuvent ne pas être utilisés lorsque la pose des faux ongles en gel est à réaliser par soi-même. Par contre, ils serviront nécessairement dans le cadre d’une pose réalisée en institut.

Se faire des faux ongles gel : les étapes à respecter pour le faire soi-même

ongles gel soi-mêmeLe matériel étant prêt, place maintenant à l’opération de pose. Zoom sur les différentes étapes à suivre pour se faire des ongles en gel.

Préparer les ongles

La première étape consiste à préparer chaque ongle au traitement qui va suivre. Voici comment faire.

  • Le limage

Afin d’avoir un rendu impeccable après la pose, il importe que les ongles naturels prennent la bonne forme. Il faut donc les couper puis les limer. Avant de les tailler, optez pour une forme au préalable. Taillez vos ongles à l’aide d’un coupe-ongle (ou d’un petit ciseau) en suivant ladite forme et peaufinez-les avec votre lime. Enfin, utilisez le polissoir pour les rendre lisses et brillants.

Bon à savoir : Pour la forme de vos ongles, plusieurs options existent. Vous aurez le choix entre les ongles carrés, les ongles ovales, les ongles en amande, les ongles arrondis, etc.
  • Le repoussement des cuticules et le nettoyage des ongles

Après avoir donné la forme qui convient à vos ongles, vous allez repousser, ou si vous le souhaitez, éliminer les cuticules. Faudrait-il le rappeler, ces peaux fines protègent des bactéries. L’idéal serait de les repousser tout simplement. Cela se fait avec le bâtonnet de buis. Nettoyez ensuite de vos ongles les débris et saletés avec du coton imbibé dans un cleaner ou dans une solution hydro-alcoolique adaptée.

  • L’application du gel de base

Pour faciliter l’adhérence du polygel sur vos ongles (ou sur les capsules), le gel de base est essentiel. Appliquez-en une fine couche sur chaque ongle. Restez très délicat durant le processus afin d’éviter tout débordement. Dès que vous aurez fini, laissez le gel de base sécher. L’idéal est de le laisser sécher durant le double de la durée recommandée sur le flacon.

Important : Avant le début de l’opération, il est impératif de se laver soigneusement les mains et de bien les sécher.

Mettre le gel

Si vous avez bien suivi la procédure de préparation, alors vos ongles sont prêts à accueillir le polygel. Comment procéder ?

  • Pour raffermir les ongles

Si votre objectif est de renforcer vos ongles, vous allez utiliser le pinceau applicateur et appliquer délicatement le gel sur l’ongle naturel. Veillez à l’étirement correct du gel avant de passer au séchage sous la lampe UV. À la fin, limez légèrement les contours pour faire disparaître les petits débordements et mieux ressortir les formes.

  • Pour des ongles effilés

Votre souhait est-il d’avoir des ongles effilés ? Vous allez donc utiliser des capsules à cet effet. Optez pour des capsules qui correspondent mieux à la largeur de l’ongle. Choisissez-en une pour chaque ongle. Évitez les capsules trop petites. Elles pourraient poser problème durant le limage. Vos capsules sont trop larges ? Pas de soucis ! C’est même parfait ; vous allez les limer pour qu’elles correspondent à la proportion de vos ongles naturels.

Réduisez la surface bombée de vos capsules en limant leurs bords. Leur emboîtement aux ongles sera ainsi plus aisé.

Dernière vérification : placez chaque capsule sur chaque ongle correspondant. Aucune capsule ne doit couvrir plus du tiers de l’ongle naturel. Taillez donc l’excédent à l’aide d’un coupe-ongle. L’opération de pose de faux ongles gel peut enfin commencer.

Appliquez de la colle spéciale sur la partie creuse des capsules. Posez-les ensuite une par une sur vos ongles naturels et maintenez une pression durant quelques secondes afin qu’elles se fixent bien. Taillez les capsules selon la forme souhaitée et limez-les. Aidez-vous du polissoir pour les rendre brillants et dépoussiérez avec votre pinceau.

Par la suite, appliquez le gel. Mais avant cela, n’oubliez pas de mettre du gel de base (à laisser sécher 3 à 5 minutes environ). Trempez le pinceau d’application dans le gel puis passez-le soigneusement sur les faux ongles gel à la manière d’un vernis. Évitez de toucher la peau et les cuticules.

Enfin, accélérez le séchage du gel sous lampe UV durant 3 à 5 minutes. Pour que l’ensemble tienne bien, vous pouvez recommencer l’opération.

Astuce : Pour des raisons pratiques, réalisez d’abord la pose complète des ongles en gel sur l’une de vos mains avant de passer à l’autre.

Réaliser la finition

La finition consiste à embellir vos faux ongles gel en apportant de petites touches de décoration et du vernis. Mais préalablement, il convient d’utiliser un produit de finition ou un stylo correcteur pour retirer les couches de gel restantes.

Renseignez-vous ensuite sur la compatibilité de vos vernis avec la lampe UV avant application. Appliquez-en une fine couche avant de catalyser sous la lampe. Pour une teinte plus marquée, passez une autre couche et catalysez à nouveau. Mettez une dernière couche de gel pour plus de brillance et passez sous lampe UV une dernière fois. Enlevez l’excès de gel et parachevez votre finition avec de jolis motifs, des bijoux, etc.

Pose de faux ongles gel : Comment ça se passe en institut ?

processus de pose d'ongles gel dans un salonSi vous craignez de ne pas réussir la pose des faux ongles en gel par vous-même, le mieux serait de passer dans un institut spécialisé pour vous faire prendre en charge par une prothésiste ongulaire.

En salon, la démarche est quasiment la même. La manucure experte réalisera tout d’abord une inspection des mains (diagnostic) pour s’assurer que les conditions sont propices à la pose d’ongles en gel : pas d’éraflures, de blessures, d’infection des doigts, etc.

Si tout va bien, elle procédera à la préparation des doigts de la même manière qu’indiqué tantôt (mais avec des kits et produits professionnels).

Elle appliquera ensuite le gel sur vos ongles, selon si vous souhaitez un renforcement de ceux-ci ou plutôt leur extension. Enfin, elle réalisera la finition selon vos désirs.

En institut, la pose de faux ongles gel durent 1 h à 2 h ; selon vos exigences.

Retirer ses ongles en gel : comment s’y prendre ?

Après un certain temps, l’envie de changer de look peut naître. Cela implique donc un retrait des faux ongles gel.

Pour le faire, un simple limage du faux ongle suffit. Surtout si l’application du gel a été faite dans le cadre d’un renforcement. Dans le cas d’une extension, l’opération est non seulement complexe, mais aussi chronophage. Il est donc recommandé dans ce cas de se rendre en institut pour éviter tout désagrément.

Lire aussi : Comment enlever des faux ongles ? Le guide complet !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici