L’application de gel ou de vernis sur les ongles permet de les garder dans un état de propreté optimal et contribue à les rendre plus élégants. Pour ce faire, l’on a tendance le plus souvent à se rendre dans un institut de beauté. Mais avec l’apparition des lampes UV ongle, une révolution est née. L’utilisation de ces appareils permet en effet d’obtenir des résultats tout aussi satisfaisants, mais surtout de gagner un temps précieux, puisque ces appareils peuvent être utilisés à domicile comme en tout autre lieu. Cet article présente les tops modèles en vente actuellement et s’érige en heureux guide pour vous aider à opérer le meilleur choix possible.
Sommaire
Lampe UV ongle : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert ?
Les lampes UV ongle ou machines UV Ongles sont des appareils utilisés pour procéder à la polymérisation du gel et du vernis. Elles sont dotées de lampes à rayons ultraviolets utilisées pour sécher plusieurs types de manucures telles que les vernis à ongles semi-permanents, les résines de modelage, les gels de modelage des ongles et tous les types de gels UV.
Initialement, les lampes UV étaient destinées à un usage professionnel, notamment pour les prothésistes ongulaires, les bars à ongles ou encore les instituts esthétiques. Mais ces appareils s’invitent de plus en plus dans les domiciles. L’on peut s’en servir pour appliquer une nouvelle teinte de vernis ou encore pour rénover celle qui a été abimée. Pour cela, il suffit de glisser sa main ou son pied dans l’espace prévu à cet effet et de mettre la machine en état de marche. Une fois que le temps imparti est écoulé, la machine s’éteint et il faudra reprendre cet exercice jusqu’à l’obtention d’un résultat optimal. Il existe certes des centaines de modèles de lampes UV Ongles, mais quelques-uns parviennent à se démarquer.
No products found.
Liste des 5 meilleurs modèles de lampes UV ongle cette année
En magasin comme dans une boutique en ligne, l’on peut trouver différents types de lampes UV Ongles. Chacun de ces dispositifs présente aussi bien des commodités que des insuffisances.
Le sèche-ongles 48W USpicy
Il s’agit assurément de l’un des modèles de machines à ongles les plus aboutis. Il peut être utilisé pour sécher tout type de vernis à ongles, à base de gel. L’ajout d’une lampe de lumière USB offre un meilleur confort visuel lors de l’application du vernis et le système de minuterie intégré (30s, 60s et 120s) permet un séchage ultra rapide.
Toutefois, la grande spécificité de cet appareil demeure son dessus rabattable qui assure une véritable protection des yeux sensibles.
- Matériau du plateau (caoutchouc)
- Dessus rabattable
- Capteur automatique
- Plateau amovible
- Dessous recouvert d’un revêtement antidérapant
- Visibilité optimale
- Capacités limitées pour faire sécher des gels UV
Lampe LED pour manucure et pédicure
Cette machine à ongles peut servir à la polymérisation des ongles des mains ainsi que ceux des pieds ; ce qui en fait donc un appareil polyvalent. Sa petite taille permet de l’emmener sans difficulté partout, notamment lorsque l’on voyage. Le plus impressionnant avec cette lampe à ongle reste sa durabilité hors du commun.
Les ampoules LED de cet appareil, très efficaces, peuvent être utilisées pendant 50 000 heures, soit une durée moyenne de 5 ans. Un recyclage reste même envisageable.
- Écologique
- Polyvalent
- Faible épaisseur (format de poche)
- 6 ampoules LED puissantes (6W) et durables
- Protection des yeux (lumière blanche modérée)
- Deux réglages de temps (45 et 60 secondes)
- Inadapté pour certains gels à ongle
- Peu esthétique
NAVANINO Lampe séchoir à ongles
Il n’est pas courant de trouver des lampes UV à ongles aussi complets et d’aussi bonne qualité. Toutefois, après acquisition, il est préférable de garder cet appareil hors de la portée des enfants de moins de 14 ans parce qu’il ne leur convient pas. Ce modèle de lampe UV Ongles moderne peut être utilisé pour sécher tous les types de gel de manière optimale, grâce à un éclairage progressif.
Néanmoins, la caractéristique singulière de cette machine à ongles UV demeure son détecteur de mouvement infrarouge. Grâce à cette fonctionnalité, la machine s’allume automatiquement dès que la main ou le pied s’en approche et s’éteint à la suite du retrait de l’un ou l’autre de ces membres. De même, le réglage du mode et de l’intensité lumineuse se fait intuitivement. Par ailleurs, la présence d’une vingtaine de lampes LED garantit un éclairage de qualité.
Par ailleurs, cet appareil fait montre d’une grande praticité. L’on peut s’en servir pour créer soi-même ses propres ongles en gel ou poser ses faux-ongles. De même, la plaque détachable de cette machine à ongle permet de réaliser des clous sur les pieds en toute facilité avant de remettre la partie supérieure en place.
- Capteur de mouvement infrarouge
- 3 modes de temps (30s, 60s, 90 ou 99s)
- Un écran LCD
- Accessoires utiles (limes à ongles)
- Traitement indolore
- Pratique et efficace
- Esthétique
- Manutention délicate
La lampe UV Mylee 36W
Ce modèle de lampe UV Ongles fournit des finitions de qualité professionnelle. Par conséquent, en faire un usage domestique revient à se garantir des résultats d’une excellente qualité. La présente lampe est équipée d’une base amovible et d’un plateau coulissant ; ce qui offre un véritable confort d’utilisation et permet de durcir avec expertise, tous les types de gel ou de vernis, y compris les permanents et les semi. De même, cette configuration en facilite considérablement l’entretien.
Par ailleurs, cette machine est le plus souvent livrée avec une prise européenne pour en faciliter l’usage. Elle est dotée d’une minuterie de deux minutes au cours desquelles les ongles bénéficient d’un séchage optimal, qu’elles aient été recouvertes d’un top coat ou non. Aussi, la propriété réfléchissante de la paroi intérieure du dispositif permet une cure plus efficace.
- Manucure de qualité professionnelle
- Entretien facile
- Appareil polyvalent
- Paroi réfléchissante
- Dispositif portable
- Contacts désagréables entre la main ou les pieds et les lampes UV encore chaudes
Lampe LED Ongle SUNUV SUN4S EN UV ET LED
Cet appareil reste le plus indiqué pour les amateurs du Nail Art. Il possède à la fois des lampes LED et des lames UV. Inévitablement, cela ne manque pas d’avoir des conséquences positives sur ses performances. L’utilisation de cette machine à ongle permet un séchage en moyenne deux fois plus rapide que la majorité des autres lampes à ongles. Il convient parfaitement à tous les types de vernis à gel, mais beaucoup moins aux vernis à ongles ordinaires.
De plus, il s’agit d’une machine moderne, dotée elle aussi d’un capteur intelligent qui s’allume ou s’éteint selon le mouvement (pose ou retrait) exécuté. Le traitement s’opère également de manière intelligente et permet d’obtenir un résultat impeccable, aussi bien pour les gels UV que pour les gels LED.
- Séchage très rapide
- Protection des yeux
- Écran LCD
- Design élégant
- Paramètres de minuterie multiples (10s, 30s, 60s, 99s)
- Espace de traitement large
- Éclairage puissant (48W)
- Plateau démontable
- Puissance non modulable
- Appareil inadapté pour les vernis à ongles ordinaires
Les critères pour bien choisir sa lampe UV ongle
Plusieurs critères entrent en ligne de compte au moment de choisir sa lampe UV ongle. Ils concernent essentiellement le prix, le type d’éclairage, le design de l’appareil, la minuterie et bien d’autres aspects.
Le prix
Sans surprise, le prix représente un critère de premier plan dans le choix d’une lampe. À cet effet, il convient de remarquer que les tarifs pratiqués par les magasins et les boutiques en ligne divergent grandement en raison d’un certain nombre de facteurs. En premier lieu, l’on retrouve la marque de l’appareil. D’évidence, les machines à ongles de grande marque coutent plus cher que les modèles de fabricants moins connus. Toutefois, ils demeurent généralement plus fiables et en cas de panne, il est plus facile de les réparer.
De même, le type d’éclairage également influe sur le prix des lampes UV Ongles. D’ordinaire, les modèles dotés d’un éclairage mixte (lampe LED et lampe UV) se présentent comme les moins abordables. Par ailleurs, le matériau de fabrication (caoutchouc, plastique…) ou encore la taille représentent autant de facteurs déterminants. Il serait donc judicieux de recourir à un site comparatif pour procéder à un choix judicieux.
L’éclairage
Les lampes à ongles, dans leur grande majorité, sont dotées de luminaires UV. Cependant, il est également possible de trouver des lampes à ongles munies de lampes DEL et parfois de deux types de lampes.
Les lampes UV
La lampe UV reste l’éclairage de référence pour traiter ou sécher le vernis d’un ongle. Cette catégorie de luminaires utilise des ultraviolets dont la longueur d’onde est mesurée en nanomètre. Les lampes UV constituent le type d’éclairage approprié après la pose de faux ongles en gel ou pour faire sécher des gels UV, grâce à l’action des photo-amorceurs. Ils peuvent aussi servir à polymériser des vernis semi-permanents. D’ordinaire, une ampoule UV d’une puissance située entre 300 et 400 nm suffit à sécher convenablement des gels UV.
Les lampes LED
Encore appelées lampes DEL, les LED demeurent le type d’éclairage le plus respectueux de l’environnement. Toutefois, leurs effets sur des gels UV restent très limités. En effet, ces luminaires produisent des ondes électroluminescentes dont la longueur d’onde se révèle moins importante que celle des UV. Une ampoule LED représente le luminaire indiqué pour faire sécher un gel LED, mais l’on peut également s’en servir pour catalyser le vernis semi-permanent. À cet effet, il convient tout de même de remarquer que l’utilisation de lampes LED permet de gagner du temps. En moyenne une ampoule LED met 30 secondes à sécher un semi-permanent contre 2 minutes pour les lampes UV.
L’éclairage mixte
Les machines à ongles dotées à la fois de lampes LED et de lampes UV permettent un séchage optimal uv led. Grâce au concours de ces deux technologies, ces appareils fournissent un rendement d’une excellente qualité et peuvent sécher tous les types de manucures, en fournissant un rendement d’une qualité exceptionnelle. Bien évidemment, ils représentent les modèles les plus onéreux, mais constituent une très bonne affaire sur le long terme. De même, ils offrent une grande liberté de choix contrairement aux autres modèles.
La minuterie
Il importe grandement que la lampe à ongles dispose de plusieurs modes de minuterie. Cela permet de contrôler le temps de séchage des gels appliqués sur les ongles. L’on peut retrouver souvent des appareils de séchage dotés de deux à quatre modes de minuterie.
La plupart des machines LED présentent des modes de minuterie de 15 secondes, 30 secondes et de 60 secondes. Les lampes UV en ce qui les concerne présentent des modes de minuterie situés entre 120 et 180 secondes. Les appareils munis d’un éclairage mixte quant à eux sont souvent équipés de trois modes de minuterie. Cependant, il est tout à fait possible de trouver des machines à ongles de qualité qui ne disposent pourtant que d’un seul mode minuterie.
Le design
Au-delà de l’aspect esthétique qui revêt une importance capitale en particulier pour les professionnels, la compacité et la légèreté de l’appareil représentent des critères importants. Grâce à la technologie, l’on a des machines de plus en plus ergonomiques qui se montrent pourtant encore plus performantes. Le plus important est que les cinq doigts de la main ou tous les orteils tiennent confortablement sur le plateau, sans avoir de contact avec les parois.
Les accessoires
De plus en plus de lampes UV à ongles sont livrées avec des accessoires pour en faciliter l’utilisation. Ainsi, l’on peut recevoir avec sa lampe à ongles, un kit vernis semi-permanent ou un kit complet de démarrage. De même, il est possible de recevoir une ponceuse ou le matériel nécessaire à la pose d’une base cote ou d’un top coat respectivement avant et après l’application du vernis.
La facilité d’utilisation
Il ne servirait pas à grand-chose de s’équiper d’une machine très performante si l’on ne peut s’en servir facilement. Pour cela, la plupart des appareils de séchage pour ongles sont aujourd’hui livrés avec des guides. Toutefois, l’utilisation d’une machine à ongles peut devenir un véritable supplice notamment lorsque ses caractéristiques ne répondent pas au besoin éprouvé. Par exemple, une machine conditionnée pour une manucure ne peut utilement servir à une pédicure et inversement. Pour cela, les modèles dotés d’un chablon large et démontable restent les plus recommandables.
Les recommandations des internautes
Ce critère figure à ce jour parmi les plus importants. Chaque concepteur se plait à présenter son produit comme le meilleur en mettant en avant ses principaux atouts. Pourtant, l’on est bien souvent déçu par le fait des nombreux défauts de l’appareil après acquisition. Pour cela, il est très important de consulter les avis d’autres personnes pour avoir un réel aperçu de la qualité de la machine à ongles. Les commentaires accompagnés de la photo et des références de l’utilisateur restent les plus crédibles.