Les faux cils représentent des accessoires de beauté incontournables. Poser des faux cils sur ses paupières permet de sublimer et d’intensifier son regard sans avoir besoin de réaliser une pause d’extensions ou encore de faire un rehaussement de cils. Toutefois, les faux cils conventionnels présentent de légères incommodités, notamment en ce qui concerne leur pose ; incommodités aisément palliées par les faux cils magnétiques. Ces nouveaux cosmétiques font fureur et toutes se posent mille et une questions à leur sujet. De quoi s’agit-il réellement ? Comment ces faux cils fonctionnent-ils ? Sont-ils fiables ? Pourquoi devrait-on les adopter ? Tant et tant de questions auxquelles ce guide apporte des réponses claires. Vous y découvrirez tout ce que vous devez savoir sur la petite dernière de la planète beauté.
Sommaire
Qu’est-ce que les faux cils magnétiques ?
Les faux-cils magnétiques représentent des cosmétiques que l’on pose au ras des cils et qui tiennent en place grâce à de petits aimants. Ils constituent donc un dispositif novateur, car pour la pose de faux cils magnétiques, l’on n’a pas besoin d’utiliser de la colle. Les faux cils magnétiques s’avèrent à la fois plus sophistiqués et plus simples à utiliser que les faux cils ordinaires. À la différence de ceux-ci dont la pose requiert une grande dextérité et peut même abîmer la frange des cils, l’utilisation de ces nouveaux cosmétiques reste à la portée de toutes et ne présente aucun danger pour vos yeux.
Il existe plusieurs types de faux cils aimantés :
- Les cils « longueur » ;
- Les cils « effet naturel » et ;
- Les cils volume russe.
Les premiers représentent l’accessoire de beauté rêvé pour agrandir votre regard et pour avoir des yeux de biche, armes irrésistibles de séduction. Les faux cils volume russe quant à eux apportent du volume et de la longueur à vos cils pour obtenir un regard de braise. À l’opposé, l’utilisation des cils « effet naturel » permet d’accentuer la profondeur de votre regard tout en restant le plus naturel possible. Les cils aimantés sont également proposés en franges et demi-franges selon que l’on veut obtenir un résultat plus ou moins fourni sur le coin externe des yeux.
Pourquoi adopter les cils aimantés ?
Cela n’est guère un secret. Pour avoir un regard intense et profond, il faut prendre soin de ses cils et sourcils. Et pour ce faire, l’utilisation de cils magnétiques constitue la nouvelle tendance. Ces cosmétiques présentent en effet des avantages indéniables. À cet effet, l’on peut mentionner :
- Un rendu naturel ;
- Une pose de cils très facile ;
- Un regard profond et ardent en un tournemain ;
- Une longue tenue ;
- Un coût abordable ;
- La possibilité de les utiliser plusieurs fois.
L’utilisation des faux cils magnétiques permet en effet d’obtenir un rendu plus naturel que les cils qui doivent être collés. Leurs franges se confondent avec celles de vos cils naturels ; ce qui les rend parfaitement discrets, que vous vous maquilliez ou non. De même, l’utilisation de ce cosmétique vous permet d’avoir un regard pénétrant en un claquement de doigts ; de quoi vous donner plus de confiance pour déstabiliser tous vos interlocuteurs.
Aussi, ces cils artificiels peuvent être tenus durant des heures. Ils sont waterproof. Ils résistent donc à l’eau ou à la sueur et peuvent tenir plusieurs heures tant que le trait de liner ne disparait pas, notamment s’ils ont été fixés de cette façon. Les recommandations pour la pose feront elles l’objet d’un développement plus large dans un chapitre subséquent.
Comment choisir ses cils aimantés ?
Passé l’énumération des attraits des faux cils magnétiques, il convient à présent de se pencher sur les critères de choix de ces cosmétiques. Comme on le fait pour le fond de teint, les faux ongles ou encore le rouge à lèvres, le choix d’une paire de faux cils magnétiques doit être opéré sur la base de critères précis notamment la taille de vos yeux et l’occasion.
La taille des yeux
L’envergure des yeux varie d’une personne à une autre. Si les personnes ayant de grands yeux peuvent laisser libre cours à toutes leurs fantaisies, vous devriez plutôt opter pour des cils magnétiques longs si vous avez des yeux plus petits. Cela vous permettra d’agrandir votre regard. L’on peut volontiers poser des cils demi-franges si l’on a des yeux ronds. Pour un résultat optimal, il est recommandé de mettre les faux cils à aimant sur l’extrémité externe de la paupière. Enfin, si vous avez des yeux en forme d’amande, vous pouvez également jouer sur la densité ou sur la longueur de vos cils. De toutes les façons, le meilleur moyen de trouver les faux cils idéaux pour soi reste d’essayer différents styles. Faites-vous donc plaisir !
Le type d’occasions
Pour choisir vos cosmétiques, il vous faut également tenir compte de l’occasion pour laquelle vous devez vous préparer. Le choix des faux cils ou des extensions de cils appropriés vous permet de parfaire votre look.
Pour se rendre au travail ou à un dîner par exemple, il est préférable de rester le plus sobre possible, mais cela ne doit pas vous empêcher de vous pomponner. Pour ce faire, vous trouverez des faux cils magnétiques ultra-fins pour arborer un look à la fois chic et très naturel. L’aspect léger et sophistiqué de ces cosmétiques vous permettra d’obtenir un rendu naturel et de sublimer votre maquillage nude.
Par contre, pour des occasions spéciales comme un mariage ou un festival, vous pouvez mettre des faux cils volume russe pour des cils plus volumineux et plus longs. Cette option s’avère parfaite si vous voulez avoir un regard intense et mettre en valeur votre make-up. Pour ce type d’événements, l’on peut se maquiller de manière plus audacieuse en utilisant des teintes adaptées à la couleur des yeux.
Comment mettre des faux cils magnétiques ?
Contrairement à la pose d’extensions de cils, il n’est pas nécessaire de recourir à une technicienne pour faire poser une bande de faux cils magnétiques. La pose de ces cosmétiques est d’une facilité déconcertante et vous pourrez le faire vous-même à la maison. Vous vous découvrirez bientôt des talents d’esthéticienne, néanmoins il vous faudra un peu de pratique pour prendre le coup de main. Il importe pour cela de suivre des étapes successives.
Étape 1 : Préparer ses faux cils magnétiques
Il faut, avant toute chose, s’assurer que l’on possède des cils de la bonne taille. Cela tombe sous le sens. Pour cela, vous pouvez réaliser un essai. Si la bande de cils en votre possession est trop longue, alors il faudra la raccourcir en coupant un petit aimant. Tâchez de couper en partant du côté externe de la frange de cils.
Étape 2 : Se maquiller entièrement
Si vous voulez vous maquiller, alors vous devrez le faire avant de poser les faux cils magnétiques. Maquillage de soirée, maquillage naturel ou tendance ? Le choix vous revient entièrement. Le fard à paupières doit par exemple être appliqué avant la pose des cils. L’on peut même mettre du mascara sur ses cils naturels pour intensifier le rendu. Il peut s’agir d’un mascara noir ou d’un mascara transparent ; cela n’importe que peu. Le plus important reste de choisir le meilleur mascara pour le maquillage des yeux.
Étape 3 : Poser les cils
L’étape finale consiste en la pose des cils. Ici, le procédé varie selon que l’on opte pour des faux cils avec eye-liner ou des bandes magnétiques.
Dans le premier cas, commencez par secouer l’eyeliner. Ensuite, avec l’applicateur du kit, effectuez un trait d’encre sur votre paupière supérieure comme vous l’auriez fait avec un eyeliner ordinaire. Laissez sécher pendant une trentaine de secondes, puis déposez délicatement la bande de cils sur le trait d’eyeliner. Par une attraction naturelle, la frange se fixera toute seule.
En revanche, si les cils ont été livrés avec des bandes magnétiques, il vous suffira de les clipser. Les bandes sont généralement au nombre de trois : une grande frange et deux petites franges. Cette opération requiert néanmoins un peu plus de dextérité. Dans un premier temps, vous devrez placer la grande frange au-dessus de vos cils. Par la suite, il faudra clipser la première petite bande en partant du coin interne de vos cils, de sorte que les deux aimants puissent s’attirer et se coller. Placez ensuite l’autre petite frange du côté externe et vous aurez fini.
Les précautions à prendre pour mettre des faux cils magnétiques
Bien que les faux cils magnétiques puissent être utilisés de tous, il existe toutefois des contre-indications à ce propos.
Les premières recommandations concernent les porteurs de lentilles. Pour ces derniers, la pose de faux cils magnétiques ne présente aucun danger. Cependant, il convient de souligner que le port de lentille peut entraîner une plus grande sensibilité des yeux à la présence de ces cils artificiels.
Par ailleurs, il est indispensable de retirer ses cils aimantés avant de se rendre à un examen d’IRM. Cela est d’une importance capitale, car les machines utilisées lors de ces séances sont équipées d’aimants très puissants qui peuvent déplacer ou projeter vos cils et même fausser les résultats de l’examen.
FAQ
Comment retirer les faux cils magnétiques ?
Les faux cils aimantés sont encore plus faciles à retirer qu’à poser. À la fin de votre journée, vous pouvez les enlever facilement en partant des coins externes de vos yeux.
Comment entretenir des faux cils aimantés ?
Pour entretenir des cils magnétiques, il suffit de les nettoyer minutieusement après chaque usage moyennant une brosse à sourcil et quelques disques de coton et de les entreposer dans leur écrin. Le démaquillant micellaire demeure le produit le plus approprié.
Combien de fois peut-on réutiliser un cil magnétique ?
La longévité de ce cosmétique est fondamentalement liée à la manière dont il est entretenu. D’une manière générale, les faux cils magnétiques bien entretenus peuvent être réutilisés jusqu’à 40 fois !