Les cheveux, comme la peau, représentent l’une des parties les plus exposées du corps humain. Que ce soit par le fait de la chaleur, de l’humidité ou encore de la poussière, ils subissent à tout moment de multiples agressions. Pour cette raison, les laboratoires cosmétiques mettent au point de multiples produits afin d’assurer la protection des coiffures et de contribuer à leur réhabilitation. À cet effet, les shampoings kératine se révèlent particulièrement efficaces. De quoi s’agit-il ? Pourquoi et comment les choisir ? Quels sont les meilleurs shampoings kératine du moment ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce que le shampoing kératine ?

Le terme « kératine » désigne une forme de protéine, mais pas de celles que l’on peut retrouver dans les aliments. Ce type de protéine se retrouve naturellement dans le cuir chevelu, la peau et les ongles. Relativement aux cheveux, la kératine constitue la principale composante des fibres capillaires (89%). Sa présence aide à maintenir les tissus des cheveux sains et résistants.

Les shampoings à la kératine quant à eux figurent parmi les traitements cosmétiques les plus sains pour les cheveux. Ils constituent des solutions essentiellement composées de la protéine naturelle de kératine. D’aucuns les considèrent comme une véritable panacée, tellement leur application se révèle bénéfique pour les cheveux, notamment lorsque ceux-ci sont abîmés, secs ou cassants.

Pourquoi préférer le shampoing kératine ?

Un traitement au shampoing à la kératine comporte de multiples avantages pour les cheveux et pour le cuir chevelu. Le shampoing kératine contribue autant à nettoyer la chevelure qu’à lui redonner toute sa beauté.

Un produit lavant

À l’instar de tous les shampoings, le shampoing kératine constitue aussi avant tout, un produit lavant. Il mousse au contact de l’eau et reste la solution idéale pour débarrasser ses cheveux de la poussière. Son application permet aussi de purifier les cheveux grâce au retrait des excès de sébum.

Un produit traitant

Le shampoing à la kératine représente aussi et surtout un produit pour corriger les imperfections des cheveux et du cuir chevelu.

Dans un premier temps, leur utilisation permet de réparer les dommages subis au quotidien par les cheveux. D’évidence, l’emploi de lisseurs, de sèche-cheveux ou encore de fer à friser au quotidien détruit progressivement la kératine naturelle des cheveux. Par conséquent, les cheveux s’en trouvent amincis et deviennent beaucoup moins résistants. L’application d’un shampoing à la kératine participe donc à la restructuration, mais aussi au renforcement des fibres capillaires. Une utilisation régulière de cette solution permet également de posséder une chevelure plus opulente.

Par ailleurs, la kératine reste l’allié idéal si l’on désire donner plus de brillance à sa chevelure. Il assure la nutrition de la chevelure de la manière la plus naturelle possible et la rend plus lisse et soigneuse. Un shampoing à la kératine reste également le remède tout désigné contre les frisottis des cheveux ; et ce, peu importe leurs colorations. Néanmoins, pour obtenir tous les résultats escomptés, il importe de faire un choix éclairé.

Comment choisir un shampoing kératine ?

Si autrefois il fallait se rendre dans un institut de beauté ou dans un salon professionnel pour bénéficier d’un traitement à la kératine, l’on peut dorénavant le réaliser chez soi à la maison et obtenir des résultats tout aussi satisfaisants. Pour cela, il faut tenir compte d’un certain nombre de paramètres avant de choisir le shampoing kératine à appliquer.

Le type de cheveux

Tous les shampoings ne conviennent pas à tous les types de cheveux. Cela vaut autant pour les shampoings ordinaires que pour ceux faits à base de kératine. Ainsi, pour ne pas obtenir des résultats différents de ceux auxquels l’on s’attend, il convient de grandement faire attention aux recommandations du fabricant. Par exemple, il existe certaines catégories de shampoing à la kératine conçues spécialement pour les cheveux cassants ou encore pour les cheveux secs.

La qualité de la kératine

Pour opérer le meilleur choix, il importe également de connaître la nature de la protéine de kératine qui a été utilisée pour la fabrication du shampoing. Il existe en effet deux types de kératine : la kératine végétale encore appelée phytokératine et la kératine d’origine animale.

La première est produite à base de maïs, de soja ou encore de blé et reste le type de protéine la plus similaire à celle que l’on retrouve au niveau du cuir chevelu. Quant à la kératine animale, elle provient généralement des cornes de bœuf, des becs ou des sabots, de la laine de mouton ou encore des coquilles d’œuf. Les conditions d’extraction de cette protéine constituent aussi un détail important.

La composition du shampoing

Les shampoings kératine sont bien évidemment composés d’une grande proportion de kératine. Toutefois, l’addition de certains ingrédients peut rendre la solution nocive pour la santé des cheveux. D’une manière générale, il convient d’éviter tous les shampoings composés de SLS, en raison de leurs effets très agressifs sur le cuir chevelu. Ceux à pH neutre restent les plus appropriés.

Le parfum

Ce critère n’exerce certes aucune influence directe sur les performances du produit. Toutefois, il en rend l’utilisation plus agréable. De plus, à la fin de l’entretien les cheveux peuvent garder la bonne senteur du shampoing même après plusieurs lissages. Les parfums les plus répandus sont ceux de l’huile de coco et de l’huile d’argan. On en trouve également à l’huile de ricin.

Quels sont les meilleurs shampoings kératine en 2022 ?

Les fabricants de shampoings kératine ont conçu plusieurs variétés de ce produit. Toutefois, quelques-unes de ces variétés arrivent à sortir du lot et séduisent par leur efficacité.

KERARGAN

Ce shampoing est fait à base de kératine et d’huile d’argan. Il est l’allié idéal pour réaliser des lissages ; ainsi que pour protéger et fortifier les cheveux secs et abîmés. Il se révèle un remède sur mesure contre les cheveux fourchus et convient parfaitement à tous les types de cheveux.

 

De même, l’ajout de ce shampoing à sa routine capillaire permet d’éliminer les frisottis et de réparer tous les dommages subis par les fibres capillaires. Il peut même être utilisé pour procéder à une greffe de cheveux. Ce produit capillaire est par ailleurs enrichi d’huile de Macadamia. Aussi, convient-il de faire remarquer qu’il n’a pas été testé sur des animaux.

Points positifs
  1. Produit sans alcool
  2. Arômes naturels
  3. Flacon recyclable
  4. Sans parabène
  5. Sans silicone
  6. Convient à tous les types de cheveux
Point négatif
  1. Ne convient que peu aux enfants

ORGANIX Ogx Shampooing Brazilian Keratin 385 ml

Présenté sous une forme liquide, ce modèle de shampoing à la kératine représente un excellent produit lissant. Il constitue un assouplissant parfait, notamment pour les cheveux normaux. Son utilisation rend la chevelure brillante et beaucoup plus souple. Embaumé à l’huile de coco, ce produit fournit une nutrition intense au cuir chevelu et participe à lui donner plus d’éclat.

 

Il pourrait cependant ne pas convenir à des personnes souffrant d’une intolérance alimentaire en raison de la présence du beurre de cacao et de l’huile d’avocat qui demeurent quoi qu’il en soit, des ingrédients naturels. Aussi, est-il doté d’un système tensioactif à même de soigner les cheveux sans sulfate.

Points positifs
  1. Parfait pour le lissage
  2. Recommandé pour le soin des cheveux sans sulfates
  3. Excellent assouplissant
  4. Ingrédients naturels (huiles de coco et d’avocat, protéines de kératine, beurre de cacao)
  5. Confère brillance et souplesse à la chevelure
  6. Permet de contrôler les cuticules
Points négatifs
  1. Ne convient que moyennement aux cheveux artificiels
  2. Peut susciter une intolérance alimentaire

Urban Keratin Kit Duo

Le choix de ce shampoing permet de bénéficier d’un traitement kératine de qualité professionnelle à domicile. Il se révèle particulièrement efficace pour prendre soin et prolonger la durée d’utilisation d’un lissage brésilien. Ceci reste lié à l’absence de sulfate et de paraben qui représentent des produits chimiques dangereux à la longue pour les cheveux. Pourtant, l’Urban Keratin Kit Duo reste avant tout un produit nettoyant.

 

Sa composition révèle la présence de la provitamine B5, indispensable pour un nettoyage en profondeur du cuir chevelu. Il assouplit et hydrate la fibre capillaire, de la racine à la pointe des cheveux. Ainsi, les cheveux paraissent plus brillants et plus soigneux.

Points positifs
  1. Riche en vitamine B5
  2. Nettoie convenablement les cheveux
  3. Produit hydratant
  4. Confère de l’élasticité, de la brillance et de la douceur
  5. Parfait pour conditionner les lissages brésiliens
  6. Sans sulfate ni parabène
Point négatif
  1. Absence d’arômes naturels

LISSARA

Cette marque propose un duo de shampoing et d’après-shampoing pour un traitement optimal des cheveux. Il convient spécialement aux cheveux de type lissage brésilien, mais surtout aux cheveux colorés, notamment en raison de l’absence de sulfate, de silicone, de paraben ou encore de sel dans ses ingrédients. Son utilisation confère aux cheveux une douceur rêvée et facilite grandement leur coiffage.

 

Le plus gros défaut de cette solution capillaire reste certainement l’absence d’un arôme. L’après-shampoing quant à lui contient de l’huile d’argan ; ce qui justifie ses capacités hydratantes et revitalisantes sur les fibres capillaires.

Points positifs
  1. Shampoing sans sulfate et sans silicone
  2. Produit convenable pour les lissages brésiliens et les cheveux colorés
  3. Gain de douceur et de brillance suite à l’application des produits
  4. Conservation longue durée des lissages
  5. 2 articles pour le prix d’un
  6. Excellent rapport qualité-prix
Point négatif
  1. Shampoing sans parfum

CHI Kératine Shampoing Reconstructeur

À la différence des articles précédents, celui-ci se présente sous une forme crémeuse. Il permet un nettoyage optimal des chevaux normaux et a pour autres avantages de favoriser la brillance et la reconstitution des cheveux. Ce produit capillaire figure donc parmi les mieux indiqués pour les cheveux abîmés et cassants.

 

En plus de la reconstitution, son usage contribue également au renforcement des cheveux depuis la racine.

Points positifs
  1. Intense hydratation
  2. Restaure les fibres endommagées
  3. Régénère la protéine de kératine naturelle des cheveux
  4. Confère douceur et brillance aux cheveux
  5. Sans sulfates, ni gluten, ni parabènes
  6. Améliore l’élasticité et la résistance des cheveux
Points négatifs
  1. Shampooing sans senteur particulière
  2. Primitivement conçu pour les femmes

Natessance Capillaire Shampooing A L’huile de Ricin et Kératine Végétale 500 ml

La grande particularité de cet article reste sa teneur en huile de ricin qui représente l’un des meilleurs remèdes contre les cheveux cassants, secs ou fourchus. Il est également utile pour favoriser la pousse des cils et la fortification des ongles. Avec le parfum de noix de coco qu’on lui reconnait, ce shampoing constitue une solution simple pour réparer en douceur la structure de cheveux abîmés, tout en leur conférant une brillance, une souplesse et une légèreté dignes des plus grands défilés.

 

De plus, contrairement à la majorité des produits de sa catégorie, ce shampoing peut être employé pour nettoyer les cheveux d’un enfant.

Points positifs
  1. Solution fortifiante et réparatrice
  2. Utilisable pour les enfants
  3. Bonne senteur à l’huile de coco
  4. Sans paraben ni sulfate
  5. Idéale pour les cheveux abîmés ou cassants
  6. Un savant mélange entre douceur et efficacité
Point négatif
  1. Une efficacité limitée sur les cheveux colorés

Tresemme Kératine Lisse XL Shampooing & Revitalisant 700 ml

Ce produit a pour utilité première de rendre les cheveux très doux après le nettoyage. Il figure parmi les shampoings à base de kératine les plus complets. En effet, on peut s’en servir pour laver et traiter tous les types de cheveux. Ce shampoing convient même pour une utilisation avec couleur.

 

Il s’avère par ailleurs excellent pour délier les fibres capillaires et leur redonner toute leur vivacité et leur élasticité.

Points positifs
  1. Excellent rapport qualité-prix
  2. Idéal pour tous types de cheveux
  3. Marque populaire et très appréciée
  4. Sans produits chimiques dangereux pour les cheveux
Point négatif
  1. Pas de parfum particulier.

ESSENTIEL Keratin Shampooing Réparation Ultime pour Cheveux Fragilisés, Cèdre, 250 ml

Le présent article est doté d’une technologie qui le rend particulièrement efficace pour la restauration des cheveux abîmés. Il est notamment caractérisé par une douce senteur florale avec un flacon qui se présente sous la forme d’un aérosol.

 

Il convient à tous les types de peau et permet de corriger les dégâts causés par l’utilisation des sèche-cheveux.

Points positifs
  1. Testé sous contrôle dermatologique
  2. Répare et renforce les fibres capillaires
  3. Apporte de la douceur et de la vivacité aux cheveux
  4. Convient à tous les types de peaux
Points négatifs
  1. Contient du sulfate
  2. Liste des ingrédients non dévoilée sur le flacon du produit

ARGANICARE – Duo Réparateur à la Kératine – Shampooing 400 ml + Après-shampoing 400 ml

Le fabricant ARGANICARE met au point un shampoing et un après-shampoing aux effets réparateur et nutritif sur la santé des cheveux. Ceux-ci se présentent sous la forme d’une crème et conviennent à tous les types de cheveux.

 

L’utilisation de ces solutions permet de réhabiliter les cheveux cassants et de leur apporter un surplus d’élasticité. De même, une utilisation à long terme permet de bénéficier d’une chevelure plus abondante et plus lisse.

Points positifs
  1. Convenables pour tous les types de cheveux
  2. 2 produits pour le prix d’un
  3. Présence de l’huile d’argan
  4. Sans parabène et sans sulfate
  5. Produits véganes
  6. Produits non testés sur des animaux
Point négatif
  1. Primitivement destiné à une utilisation par les femmes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici