Longtemps tabou, la sexualité devient de nos jours un sujet préoccupant pour tous les âges. Hommes, femmes et enfants doivent désormais comprendre certaines notions essentielles qui s’y rattachent. Au nombre de celles-ci figurent les astuces pour maintenir une bonne hygiène sexuelle intime. Il existe en réalité différentes méthodes pour mieux préserver sa santé sexuelle. Cet article vous édifiera sur le sexe intime.
Sommaire
Sexe intime : à quoi fait référence cette expression ?
La notion de sexe intime renvoie directement à celle de l’hygiène intime encore méconnue par certaines personnes. Ce sujet resté longtemps tabou au cœur de nos sociétés, suscite aujourd’hui de nombreuses questions tant de la part des hommes que chez les femmes. Les parents deviennent également curieux de connaître certains points essentiels aussi bien pour leur propre sexualité que pour celle de leurs enfants.
Aussi désigné par le terme « toilette intime », le sexe intime regroupe toutes les pratiques qui ont pour but de nettoyer efficacement les parties intimes. Chez l’homme, le sexe intime consistera au nettoyage du pénis et des testicules et de l’anus. Chez la femme, le nettoyage s’appliquera à la zone vaginale intime.
Quelques informations essentielles sur la zone intime féminine
La zone intime féminine se compose de plusieurs parties fragiles de la flore vaginale. Ces différentes zones assurent à la femme un confort optimal quand elles sont propres, bien nettoyées. Ainsi donc, l’hygiène intime de la femme prend en compte toutes les parties situées au-dessus du périnée à savoir :
- l’anus ;
- l’urètre ;
- la vulve ;
- les petites lèvres et ;
- l’entrée du vagin.
Toutes ces régions forment la zone génitale et se doivent de présenter une propreté quotidienne irréprochable. Bien évidemment, certaines de ces parties se nettoient d’elles même à l’instar des petites lèvres de la vulve. Ne vous affolez pas à la vue d’une substance blanchâtre ou claire. Ce lubrifiant naturel produit par les glandes du col utérin assure l’humidité du vagin.
Les pertes blanches signifient que votre vagin se trouve en pleine santé et ne doivent pas être source d’inquiétude. Ce n’est rien d’anormal. Au contraire, il s’agit d’un moyen naturel que votre corps utilise pour se débarrasser de la saleté constituée de cellules mortes et de sécrétions. Cette substance blanchâtre appelée smegma représente alors une protection pour votre flore vaginale.
Pourquoi maintenir la propreté du sexe intime ?
Assurer l’équilibre et le maintien de la propreté de votre flore vaginale se révèle nécessaire, car ces gestes assurent votre santé sexuelle en particulier et votre bien-être en général. Effectuer constamment votre toilette intime vous empêchera de rester vulnérable aux différentes infections vaginales comme la vaginose bactérienne par exemple. Une flore vaginale propre éloigne aussi de vous les infections telles que la mycose vaginale, les infections sexuellement transmissibles IST, mais aussi d’autres maladies.
Le maintien d’une bonne hygiène intime renforcera alors l’action des lactobacilles très actives dans le vagin. Ces bactéries empêchent tout contaminant et pathogène de pénétrer votre vagin. À cet effet, elles développent ce qu’on appelle le peroxyde d’hydrogène, un oxydant puissant et incolore comparable aux globules blancs et qui bloque les agents pathogènes. Notons aussi que les lactobacilles fabriquent une substance appelée acide lactique qui rend le pH du vagin acide. L’acidité de ce pH contribue d’ailleurs à maintenir ces bonnes bactéries en parfait état.
Le sexe intime éloigne-t-il toutes les maladies ?
Avoir une hygiène intime permanente comporte de très nombreux avantages. Toutefois, cela ne résout pas tout. En réalité, ce geste salutaire ne pourra pas vous préserver de certaines maladies. C’est comme si vous contractez un rhume en hiver malgré les précautions de lavage de mains que vous prenez. En effet, votre organisme peut devenir vulnérable malgré un sexe intime irréprochable. Cela s’explique tout simplement par plusieurs facteurs.
Les facteurs hormonaux
Les effets des facteurs hormonaux se remarquent sur votre flore vaginale. Son équilibre disparaît à la puberté chez l’adolescent. La femme adulte quant à elle devient facilement exposée aux infections et autres maladies en raison du déséquilibre de sa flore vaginale suite à des menstruations. Les périodes de grossesse ainsi que la ménopause constituent aussi des moments où l’équilibre intime de la femme connaît des bouleversements.
Les habitudes ou gestes quotidiens
Par ailleurs, en dehors de toutes ces phases naturelles qui interviennent dans la vie sexuelle de toutes les femmes, d’autres habitudes participent également à ne pas se prémunir de certaines infections. À commencer par la prise de certains médicaments comme les antibiotiques connus pour les perturbations qu’ils entraînent dans la composition et l’équilibre du vagin. Ensuite, l’hygiène intime reste aussi inefficace dans les situations où on tient des rapports sexuels ou relations sexuelles sans protection.
Les femmes accros à la consommation du tabac verront aussi l’équilibre du pH de leur vagin bouleverser. De même, les férues de la piscine ou les inconditionnelles du sauna risquent aussi de contracter certaines maladies malgré leur sexe intime propre. À tout ceci s’ajoutent la pratique du sport et le port de sous-vêtements trop serrés qui peuvent perturber l’acidité de la zone vaginale. Ce qui occasionne par conséquent des désagréments.
Les facteurs psychologiques
Cela peut vous surprendre, mais la vulnérabilité face à des infections sexuellement transmissibles ou à certaines maladies malgré une bonne hygiène sexuelle trouve son origine également dans la psychologie. Les femmes assujetties au stress permanent augmentent leur probabilité de bouleverser l’équilibre du pH de leur vagin. Et ce, en dépit de leur hygiène régulière. Il en est de même pour celles qui ressentent constamment de la fatigue après leur journée de travail.
Comment une femme peut-elle maintenir son sexe intime propre ?
Nous vous formulons quelques conseils et recommandations pour une parfaite hygiène de vos parties intimes.
Se laver tous les jours et laver les parties intimes
Pour une femme, la toute première conduite à tenir pour effectuer sa toilette intime reste de laver la partie extérieure de sa zone intime avec ses propres mains. Évitez les gants de toilette et les éponges dont la texture poreuse peut contenir des germes comme des champignons et des bactéries.
Utiliser un soin lavant au pH neutre
Le nettoyage nécessitera bien sûr l’utilisation d’un savon doux contenant un pH neutre. Ce produit sans parfum reste préférable par rapport à un antiseptique moussant comme le gel, le savon ou tout autre produit destiné à l’hygiène intime ou au bain. Réaliser cette tâche ne comporte rien de difficile.
Vous devez veiller à nettoyer les petites lèvres, les grandes lèvres ainsi que le clitoris de votre vulve délicatement. Il urge de ne pas savonner l’intérieur du vagin même en cas d’utilisation de savon doux. Le lavage interne vaginal se révèle inutile et dangereux, car le vagin s’autonettoie.
Bon à savoir : Les médecins déconseillent les savons et les gels de douche classiques en raison de leur niveau d’acidité incompatible pour une utilisation vaginale. Ces produits cosmétiques se présentent plutôt parfaits pour le nettoyage de la surface de la peau dont le pH est de 5,5. Celui du vagin varie entre 3,8 et 4,5.
Laver en seconde position la région anale et s’essuyer de l’avant vers l’arrière
Par ailleurs, le nettoyage ne concerne pas que la zone vaginale. On doit se concentrer aussi sur la région anale qui nécessite un nettoyage consciencieux et un rinçage à l’eau claire. Attention à ne pas revenir en avant après le lavage de la région anale au risque de compromettre le nettoyage du vagin.
Pour finir, séchez ces différentes parties avec une serviette personnelle propre. Il ne s’agit pas de frotter, mais plutôt de tamponner doucement. Assurez-vous de vous essuyer de l’avant vers l’arrière. Vous éviterez alors de rejeter les bactéries nocives de l’anus dans votre vagin ou dans votre urètre. Ce qui vous épargne la cystite ou la vaginite.
Changer votre tampon ou serviette de règles
Le sang issu des périodes de menstrues peut se révéler dangereux pour l’équilibre du pH de votre vagin. Raison pour laquelle vous devez absolument changer régulièrement vos serviettes ou vos tampons. Préférez les protections avec une faible capacité d’absorption au risque de souffrir d’irritations. Vos protections périodiques doivent par ailleurs se révéler sans parfum.
Utiliser du papier hygiénique lorsque vous allez aux toilettes
Certaines femmes préfèrent utiliser des lingettes humides parfumées quand elles vont aux toilettes. Ce geste comporte des risques qui peuvent se traduire par des allergies cutanées ou des irritations. Essuyez-vous dorénavant d’avant en arrière avec du papier hygiénique sec.
Porter des sous-vêtements en coton
Vous devez laisser respirer votre corps en portant des vêtements pas trop serrés et perméables à l’air. Porter des tenues en polyester favorise rapidement l’apparition de lésions et irritations dans votre vulve. Nous vous recommandons donc le port de vêtements et de sous-vêtements amples en matière respirante et naturelle comme le coton. Vos fluides et la transpiration s’évaporent plus facilement dans votre culotte.
À défaut d’une culotte totalement en coton, assurez-vous tout au moins que l’entrejambe recouvrant la vulve soit en cette matière. Il y va de votre confort et de votre bien-être. N’hésitez pas non plus à porter un protège-slip pour rester propre et vous protéger des pertes vaginales.
Se protéger pendant les relations sexuelles
On ne cessera de le dire : mettre un préservatif à chaque rapport sexuel protège vous et votre partenaire de la chlamydia, du VIH, de l’herpès, de la syphilis et bien évidemment de la trichomonase. Les femmes sujettes aux cystites doivent quant à elles éviter le recours aux crèmes contraceptives spermicides.
De plus, elles doivent immédiatement uriner avant et après le « sexe ». La miction aide à éliminer les pathogènes du vagin qui entrent à l’intérieur de l’urètre. Le lavage des mains avant et après chaque rapport prévient également le transfert de bactéries entre les partenaires.
Boire beaucoup d’eau
La consommation excessive de boissons sucrées affecte l’équilibre de votre flore vaginale. Réduisez alors considérablement la consommation de ces boissons et buvez beaucoup d’eau. Une bonne hydratation stimule votre organisme et renforce l’équilibre de votre flore vaginale.
Consulter un gynécologue
Une visite médicale chez le gynécologue constitue l’occasion de connaître votre état de santé sexuelle. Le spécialiste vous soumettra à des examens sans douleur afin de détecter d’éventuelles infections ou anomalies.
De nombreuses femmes apprennent souvent qu’elles souffrent du cancer de l’utérus lors d’une visite de routine chez le gynécologue. Plus tôt vous verrez ce spécialiste, mieux il pourra vous aider à combattre votre mal.