Les mites de vêtements représentent des nuisibles au même titre que les cafards et peuvent attaquer votre garde-robe ou votre armoire. Vous les avez certainement vu voler entre vos vêtements et même y laisser de petits trous. Souhaitez-vous vous en débarrasser avant qu’il ne soit trop tard ? Cet article vous guidera pas à pas sur les solutions existantes pour chasser ces nuisibles.
Sommaire
Mieux comprendre la mite textile
Avant de définir des plans de lutte contre cet insecte, il convient d’abord de connaître ses préférences.
À quoi ressemblent les mites textiles ?
Les mites de vêtements sont des lépidoptères semblables aux papillons de nuit et aux mites alimentaires. On les reconnaît à leur taille qui varie entre 5 et 10 mm. Ils possèdent également une couleur beige qui renvoie des reflets dorés ou irisés. Attention à ne pas confondre les mites vêtements aux mites alimentaires.
Ces dernières mesurent entre 2 et 4 mm de long et possèdent des ailes de couleur brune ou rouge. La mite alimentaire préfère s’attaquer aux denrées alimentaires comme les fruits secs, les céréales et la farine. Pas étonnant donc de les retrouver dans les garde-manger de votre cuisine.
Quelle est l’alimentation des mites vêtements ?
Sans surprises, les mites vêtements se nourrissent de tissus naturels. Si ces petits insectes raffolent des fibres textiles, ils apprécient beaucoup plus les fibres animales. Ils y trouvent de la kératine, une protéine présente dans les cheveux, les ongles et aussi les fibres animales.
Vous les verrez donc attaquer vos pulls ou vos tee-shirts à base de laine ou de duvet. Ils développent également une attirance particulière pour les habits en soie, en cachemire ou encore en cuir. Il n’est pas rare non plus de les voir attaquer vos tenues en coton ou en fibres synthétiques.
Où vivent les mites de vêtements ?
Ces insectes apprécient les endroits sombres, chauds, calmes et obscurs de votre maison. Ils se réfugient beaucoup plus dans les placards, les cartons, les sous-sols et même les greniers toute l’année. Les endroits où se trouvent aussi des vêtements sales comportant des tâches de transpiration ou de nourriture les attirent également.
Ces espaces restent leur choix de prédilection, car ils s’y reproduisent. Néanmoins, ces insectes deviennent plus actifs en été et au printemps. La chaleur et l’humidité de ces saisons sont favorables à leur reproduction.
Les signes de la présence des mites vêtements
Comment savoir que l’on a des mites vêtements chez soi ? Plusieurs signes doivent vous alerter sur la présence de ces bestioles chez vous.
Des trous de mites dans vos vêtements
Le premier signe d’alerte, ce sont les éventuels trous dans vos jeans, pantalons ou chemises. Ces petits nuisibles adorent déposer leurs larves sur vos couvertures, vos tapis et autres textiles, rongeant les fibres naturelles qui s’y trouvent. Vous reconnaîtrez ces trous par leur forme ronde avec leurs abords irréguliers.
La présence de larves de mites vêtements
Autre signe qui doit vous alerter : la présence des œufs ou larves dans vos vêtements, rideaux ou tapis en laine. Ces larves ressemblent à des chenilles blanchâtres ou jaunâtres. Elles créent des nids, des cocons soyeux et des fils de soie. Cela indique sans aucun doute la présence d’une chrysalide.
Des papillons près de votre garde-robe
Voir des petits papillons voleter autour de vos tiroirs ou armoires pourrait signifier une éventuelle présence de teignes.
Des mâles et femelles collés au piège antimite
L’un des moyens les plus efficaces de détecter la présence de ces nuisibles reste l’utilisation des pièges à colle. Le piège à mites vêtements se révèle très efficace pour débusquer ces indésirables. On recouvre ces plaquettes d’une colle composée de la phéromone de mites, qui attire les insectes ravageurs. Ces derniers viennent se poser dessus. Il s’agit d’une bonne méthode préventive de surveillance de ces nuisibles.
Comment prévenir ou éviter l’apparition des mites ?
Il ne faut pas attendre que les mites investissent vos placards avant d’agir. Voici quelques astuces pour prévenir l’apparition des mites.
Bien ranger les vêtements hors saison dans des sacs, housses et bacs hermétiques
Opter pour le rangement des vêtements s’avère le premier réflexe pour éviter d’attirer les nuisibles. Rien de mieux qu’un sac sous vide en tissu ou des boîtes hermétiques pour cela. Ainsi donc, l’hiver terminé, rangez vos différents vêtements dans ces espaces de stockage hermétiques. Ils résistent à l’infestation des mites vêtements et constituent un environnement sécurisé pour vos vêtements. N’oubliez pas d’y mettre un anneau de cèdre afin de renforcer cette mesure de sécurité.
Laver vos tenues en laine
Le lavage régulier de vos vêtements en laine, lin, soie ou cachemire les débarrasse des impuretés. Mettez-les au propre et vous éliminez les tâches et les odeurs de sueur. Ces petites bêtes n’aiment pas les articles propres. Leur entretien régulier maintient ces insectes volants à distance.
Nettoyer régulièrement les placards et les penderies
Le grand nettoyage et l’aération régulière de vos placards constituent une action de prévention efficace contre ces nuisibles. Utilisez un chiffon humide et du vinaigre blanc pour nettoyer ces espaces de rangement. Mais bien avant, veillez à employer un aspirateur pour débarrasser vos étagères ainsi que les recoins de votre placard de la poussière.
Utiliser des anti-mites naturels
Après avoir nettoyé votre dressing, vous devez utiliser des remèdes ou répulsifs naturels sans danger. Ces produits anti-insectes, en plus de repousser les bestioles, parfument vos vêtements. On vous recommande des solutions naturelles comme :
- Le bois de cèdre
- Les fleurs de lavande ou l’huile essentielle de lavande
- Les feuilles de laurier
- Le clou de girofle
- Le savon de Marseille
- Les racines de vétiver
- Les gousses d’ail
- La citronnelle
- Le vinaigre blanc
- Les huiles essentielles de menthe poivrée ou d’eucalyptus
- L’huile de neem
- Les pièges à mites
Astuces pour éliminer une infestation de mites
L’infestation est-elle déjà totalement effective ? Les actions anti-mites vêtements suivants vous aideront à vous débarrasser de ces nuisibles.
Les mesures mécaniques
Les solutions mécaniques concernent le lavage de tous vos vêtements en machine à 60°. Réalisez cette tâche avec du savon de Marseille. Utilisez aussi l’huile essentielle d’arbre à thé, un produit insecticide naturel qui garantit de bons résultats. Repassez également vos vêtements, car la chaleur du fer permet de tuer les mites vêtements et les larves.
Par ailleurs, le passage au congélateur reste une alternative surtout si vos vêtements s’avèrent fragiles à laver. Le froid du réfrigérateur se révèle également efficace pour éradiquer ces insectes minuscules et leurs larves redoutables. Après 72 h au congélateur, retirez vos tenues et placez-les en machine.
Les solutions chimiques
Certaines personnes préfèrent recourir à des insecticides sous forme de spray. Ces produits chimiques très efficaces contre les insectes doivent être utilisés avec précaution pour lutter contre les mites.
Recourir aux pièges de surveillance
Les pièges à phéromones vous aideront à capturer les mites adultes. Vous contrôlerez par conséquent leur reproduction.
Appeler des professionnels d’éradication ou de désinsectisation.
Si l’infestation persiste malgré toutes ces mesures, il est peut-être tant de faire appel aux exterminateurs professionnels. Ils disposent de puissants produits anti-acariens et des techniques et outils avancés pour arrêter l’invasion et faire fuir ces parasites.