L’épilation à la cire est une méthode très efficace pour se débarrasser de la pilosité. Pour l’appliquer, vous devez disposer de certains matériels. Notez que vous pouvez le faire vous-même ou vous rendre dans un institut de beauté afin d’obtenir un résultat plus efficace. Il faut passer par différentes étapes pour appliquer cette méthode.
Lorsque cela est bien fait, vous pourrez jouir de ses avantages. Cependant, c’est une technique qui a aussi quelques inconvénients. Nous vous invitons à lire cet article pour plus de détails sur l’épilation à la cire.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une épilation à la cire ?
L’épilation à la cire est une méthode qui consiste à arracher les poils du corps à la racine. Pour ce faire, l’esthéticien se sert d’une bande de cire qu’elle applique sur les parties pileuses. Cette méthode est très efficace pour se débarrasser des poils durant trois semaines environ. L’Institut de beauté Galland à Marseille est l’une des références en la matière. Vous pouvez vous y rendre pour profiter de cette épilation réalisée par les professionnels.
Quel est le matériel utilisé pour une épilation à la cire ?
Comme vous avez pu le lire dans la définition, la bande à cire et la cire sont des matériels indispensables lors d’une séance d’épilation à la cire. Toutefois, en dehors de ces éléments, d’autres sont à prévoir. Ainsi, vous devez avoir un chauffe-cire professionnel. Ce matériel permet de chauffer la cire à la bonne température. Ce faisant, vous évitez qu’elle soit trop chaude.
Par ailleurs, il faudra utiliser une spatule. Elle peut être en bois ou en métal. Grâce à cet outil, vous pouvez étaler la cire sans salir vos vêtements. Il y a également la pince à épiler qui vous permet de parfaire le travail. Avec elle, vous pourrez retirer les poils qui ont résisté à l’application de la cire. Pour en revenir à la cire, notez qu’elle existe sous différentes formes : la cire en galets, la cire en pots, la cire en perles et la cire en roll-on. C’est à vous de choisir ce qui vous semble le plus convenable.
Comment se déroule la séance d’épilation ?
Le processus d’épilation se déroule en principe différemment selon la température de la cire à appliquer. Toutefois, il existe des étapes qui peuvent être appliquées de façon générale, quel que soit le type de cire utilisé.
Préparer la peau
Avant toute démarche, il est important de préparer la zone à épiler. Pour cela, vous pouvez faire un gommage de la peau en utilisant un gant exfoliant et un produit de gommage de peau. Ce processus permettra d’éliminer les peaux mortes. Pour finir, vous pouvez appliquer une lotion pré-épilatoire pour faciliter le processus d’épilation.
Laver et sécher la peau
Afin que l’épilation se déroule correctement, votre peau doit être bien propre et sèche. Cela dit, vous pouvez prendre une douche avant que la séance ne commence. Vous pouvez également utiliser un gant mouillé et un savon que vous allez passer sur les zones que vous souhaitez épiler. Pour finir, vous n’aurez qu’à vous sécher.
Chauffer la cire
Vous devez chauffer votre cire jusqu’à ce qu’elle atteigne la bonne température. Surtout, soyez attentif durant ce processus. Il est important que la cire soit à la bonne température pour que l’épilation réussisse. Évitez donc de la laisser chauffer trop longtemps. Sinon, elle pourrait être brûlante.
Appliquer la cire sur la peau et procéder à l’épilation
Servez-vous de la spatule pour appliquer la cire sur la zone à épiler. Il faut y aller délicatement pour éviter d’en mettre partout. Vous devez étaler le produit dans le sens de la pousse du poil. Pour éviter de déborder, vous pouvez appliquer la cire sous forme d’une bande.
Après application de la cire, il ne reste qu’à tirer les bandes d’un coup sec. Vous devez le faire dans le sens inverse de la repousse du poil. Il est important que votre geste soit rapide et près du corps. Autrement, vous risquez de couper le poil au lieu de l’arracher entièrement. Une fois que vous avez éliminé les poils, vous pouvez appliquer les lotions pour achever le processus.
Avantages et inconvénients de l’épilation à la cire
L’épilation à la cire est une méthode qui offre de nombreux avantages. D’abord, cela permet de se débarrasser rapidement des poils. En un coup sec et rapide, vous pourrez plus vite éliminer les poils qu’avec un rasoir. Par ailleurs, c’est une technique durable. En effet, elle permet de se débarrasser de la pilosité durant des jours voire des semaines. Enfin, l’épilation à la cire laisse la peau lisse et douce.
Toutefois, cette méthode a des inconvénients. En effet, l’épilation à la cire est très douloureuse. Cela vous fera encore plus mal si vous avez une peau sensible. Par ailleurs, si vous ne prenez pas certaines précautions avant de le faire, des poils incarnés peuvent apparaitre. Dans certains cas, cette méthode peut causer des blessures ou des irritations de la peau. C’est pour cela que vous devez toujours passer par des étapes préliminaires avant de procéder à l’épilation à la cire.
La meilleure solution est d’aller dans un centre professionnel pour bénéficier d’une épilation de qualité.