Le piercing nombril représente l’un des plus populaires en France, presque autant que le perçage des oreilles. Beau et élégant à souhait, il présente en outre l’avantage d’être discret et s’avère très facile à dissimuler quand on ne veut pas le montrer. De même, s’il apparait au premier abord comme dévolu à la gent féminine, le piercing nombril se présente également de plus en plus comme un accessoire pour homme. Préparation, variétés, entretien, cicatrisation…vous découvrirez tout ce que vous avez besoin de savoir dans ce guide.
Sommaire
Bien se préparer pour son piercing
Avant d’entrer dans les détails et de se pencher sur les subtilités de ce type de piercing, il faut avant tout déterminer si vous pouvez vous faire percer le nombril. Si tout le monde peut se faire percer les oreilles, ce n’est pas vraiment la même chose en ce qui concerne le nombril. C’est votre anatomie qui vous indiquera si vous pouvez vous faire poser un piercing au nombril.
Le perceur ou l’esthéticienne peut en effet éprouver des difficultés pour faire un piercing sur un ventre trop musclé ou s’il y a beaucoup trop de graisse. Néanmoins, comme pour le piercing nez ou le piercing sur la langue, le perceur est en mesure de vous proposer une alternative s’il vous est impossible de réaliser un piercing nombril basique. Dans tous les cas, le perceur représente la personne la mieux placée pour vous dire si votre morphologie permet un piercing et si oui, le style de piercing parfait pour vous.
Les différents types de piercings au nombril
Il existe principalement deux types de piercings pour le nombril. La banane de ventre représente celui que l’on retrouve le plus souvent sur les sites de vente de bijoux de piercing. Il se présente sous la forme d’une barre courbe dont les deux extrémités sont visibles une fois que le piercing est posé.
La partie supérieure est formée d’une boule de piercing vissable. La partie inférieure est quant à elle ornée d’un motif. Ledit motif peut être une pierre naturelle ou une pierre fine comme le zircon. Il peut également s’agir d’une opale. La partie inférieure du piercing peut pareillement être ornée d’un pendentif, mais vous ne pourrez adopter ce type de piercing que lorsque vous aurez complètement cicatrisé.
En dehors du piercing banane, vous pouvez aussi vous décider pour un piercing nombril inversé. Avec ce type de piercing, la boule vissable se retrouve à l’intérieur du nombril, de sorte que le bijou recouvre la partie percée. Les piercings nombril de type inversé s’avèrent particulièrement élégants. Par ailleurs, au moment de passer votre commande, vous remarquez également la grande variété de styles et de motifs des piercings. Il faut en effet dire que ces bijoux ont considérablement évolué. Les plus élégants sont ornés pierres précieuses et de gemmes comme le diamant et le saphir ou encore de perles. Ils peuvent prendre la forme d’une fleur, d’une étoile, d’une plume. Les piercings smiley sont également très populaires.
Bien choisir son bijou de piercing
Deux principaux critères entrent en ligne de compte pour choisir un piercing bijou. Pour effectuer votre choix, vous devrez vous baser sur la matière de fabrication et sur la taille du bijou.
La matière
Toutes les matières ne se valent pas qui plus est en ce qui concerne les bijoux de piercing. Pour votre piercing, il s’avère indispensable de choisir un bijou de qualité non seulement pour des raisons esthétiques, mais aussi pour cicatriser rapidement et vous préserver de réactions allergiques ou d’infections. Au nombre des matières les plus courantes, on retrouve :
- L’or ;
- Le titane et ;
- L’acier chirurgical.
Chacune de ses matières présente ses atouts et ses insuffisances.
Les bijoux en or
Si vous aimez le chic, alors il ne faut pas chercher de midi à quatorze heures. Les piercings en or et ceux en platine représentent votre meilleure option en termes de qualité. Vous pouvez choisir un piercing nombril or fabriqué avec de l’or jaune, de l’or blanc ou de l’or rose ; cela importe peu. Cependant, vous devez faire attention à ne pas choisir des bijoux plaqués or. Un piercing nombril plaqué or est en réalité fait d’acier doré, de laiton ou d’argent massif.
Par ailleurs, même avec un bijou véritablement fabriqué en or, il faut encore que le bijou soit d’un certain standing. Pour qu’il puisse être utilisé pour la pose du piercing, le bijou doit être compris entre 14 et 18 carats. En dessous de 14 carats, les bijoux de corps en or contiennent du nickel qui est susceptible de provoquer des réactions allergiques et de ralentir la cicatrisation. En revanche, les bijoux en or situés au-delà de 18 carats s’avèrent trop souples pour servir à la pose d’un piercing.
Les bijoux en titane
Le titane représente également un matériau approprié pour un bijou piercing. Il est un métal élégant, léger et surtout sans nickel. L’autre atout des bijoux de piercing en titane est qu’ils peuvent être anodisés pour prendre une autre teinte. Votre bijou de piercing peut donc être de couleur dorée, bleue ou encore rose gold. Toutefois, tâchez de choisir un bijou d’un grade convenable (ASTM-F136).
Les bijoux en acier chirurgical
Ils représentent le type de bijoux de piercing le plus populaire, parce qu’ils sont les moins chers. Pourtant, les bijoux en acier chirurgical n’ont véritablement pour atout que leur coût dérisoire et ne devraient même pas être considérés et proposés comme des bijoux de pose. Ils contiennent en effet un pourcentage très élevé de nickel à moins qu’il s’agisse d’un acier de grade élevé comme l’ASTM-F138 qui reste l’une des seules qualités d’acier chirurgical pouvant être proposé pour la pose d’un piercing.
Pour réaliser votre piercing nombril inversé ou un piercing banane, il importe de choisir le bijou avec grand soin. Par conséquent, lorsque le site de vente de bijoux sur lequel vous vous apprêtez à faire votre achat omet volontairement de vous indiquer le métal de fabrication ou le grade de ce dernier, il faut s’en méfier.
La taille
Il est également très important de veiller à bien choisir la taille de votre nouveau bijou. Plus que toutes les autres parties du corps, le nombril rejette assez fréquemment les piercings. Cela peut être dû à la mauvaise qualité ou aux types de bijoux que vous avez utilisés. Cependant, la taille inappropriée du bijou de piercing demeure la cause la plus fréquente.
L’épaisseur de la barre et des embouts pour un piercing de nombril ne varie pas. Elle est toujours de 1,6 mm. La longueur standard est de 10 mm. Cependant, les dimensions en longueur peuvent varier d’un bijou à un autre. De toutes les façons, la parure choisie doit être suffisamment longue pour laisser la place au léger gonflement qui suit l’acte de piercing, mais assez petite pour ne pas tirer sur votre piercing. Si vous avez donc l’impression que votre corps commence à rejeter le piercing, vous devrez consulter votre perceur sans délai ni remise.
Les règles d’entretien d’un nouveau piercing
Une fois que vous aurez fait poser votre néo piercing, il vous faudra prendre certaines dispositions pour éviter d’y amener des bactéries et ainsi éviter tout type de complications. La routine de soins du piercing nombril est assez similaire aux autres types de perçage corporel ; qu’il s’agisse du piercing oreille, du piercing téton ou encore du piercing arcade sauf peut-être pour le piercing génital qui est un piercing intime.
Bien se laver les mains
Le lavage régulier de vos mains représente sans doute l’une des mesures d’entretien les plus importantes. Vous devez toujours vous laver les mains avant de toucher votre piercing afin de vous préserver d’une éventuelle infection.
Utiliser quotidiennement une solution saline
Il s’avère en effet difficile de tenir le piercing nombril propre en raison de son emplacement. Il faut donc le nettoyer deux fois par jour pendant au moins deux semaines après le perçage. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser une solution saline et d’une compresse comme applicateur. Vous devez éviter d’utiliser de l’alcool, de l’eau oxygénée ou de la bétadine pour nettoyer votre piercing de crainte que celui-ci ne s’assèche.
Pour vous préserver des infections, assurez-vous également de vous faire percer avec une aiguille stérile. Dans les salons d’esthétique, les aiguilles de perçage doivent en principe faire l’objet d’un usage unique.
Bien choisir ses vêtements
Pour entretenir votre piercing, vous devez aussi adapter votre style vestimentaire. Il faut éviter de porter des habits qui frottent avec votre nombril. Même les frottements les plus anodins peuvent conduire à un allongement de votre piercing et en compliquer la cicatrisation. Par conséquent, les vêtements trop proches du corps et même les jeans taille haute ne sont pas recommandés.
Éviter les plages
Vous voulez certainement réaliser un piercing nombril pour l’exposer fièrement à la plage. Toutefois, pendant la phase de cicatrisation, la plage et la piscine ne représentent pas des lieux appropriés pour vous. Le sable comme l’eau peut en effet apporter des corps étrangers dans votre piercing et provoquer des infections. Vous pourrez tout de même vous prélasser ou bronzer sur le bord de la piscine en attendant de pouvoir sauter à l’eau.
FAQ
Combien coûte un piercing nombril ?
Le coût d’un piercing au nombril peut varier en fonction de plusieurs facteurs que sont le studio, le bijou choisi ou encore la région géographique. Généralement, il faut compter entre 30 et 100 euros pour s’offrir un piercing nombril, coût du bijou inclus.
Le piercing nombril est-il douloureux ?
Il n’est pas totalement indolore, mais il reste moins algique que la plupart des autres piercings corporels.
En combien de temps cicatrise-t-on ?
La cicatrisation complète peut durer entre 6 mois et un an. Assurez-vous de suivre tous les conseils après-soin pour vite cicatriser et éviter les complications.
Peut-on repercer un piercing au nombril ?
Oui, il est tout à fait possible de repercer un piercing au nombril. Toutefois, il s’avère indispensable de consulter un perceur professionnel afin de vérifier que la zone du piercing précédent a définitivement cicatrisé.