Vous êtes un homme ou une femme avec des cheveux courts ou longs et désirez tout savoir sur la procédure à suivre pour arborer des cheveux bouclés ? Eh bien, cet article qui fait un focus sur le sujet vous en apprend davantage. Voici le guide complet à suivre pour obtenir une belle masse de boucles.

Comment obtenir des cheveux bouclés femme ?

cheveux bouclés femmePlusieurs méthodes existent pour boucler ses cheveux quand on est femme, mais avant tout, il faut les préparer à l’opération.

Préparez vos cheveux au bouclage

Préparer vos cheveux revient à proprement les laver à l’aide d’un shampoing et d’un après-shampoing. Cela revient également à les sécher de façon adéquate et à les enduire d’un produit capillaire approprié.

Lavez et séchez à moitié vos cheveux

D’abord, vous devez bien laver vos cheveux. Une fois cela fait, procédez à leur séchage à l’aide d’une serviette douce. Pour que vos cheveux puissent correctement boucler, ils doivent rester un peu humides avant que vous ne vous mettiez à les travailler. Humides, mais pas trempés. Si vos cheveux sont trop épais, vous pouvez les sécher au sèche-cheveux tout en veillant à ce qu’ils ne s’assèchent pas entièrement. Sinon, vous pouvez les laisser naturellement se sécher le temps de la nuit. Après, vous pourrez les démêler en vous servant d’un peigne à dents larges.

Utilisez un produit facilitant le bouclage de cheveux

Il se peut que vous ayez des cheveux qui ne parviennent pas à rester longtemps bouclés. Auquel cas, vous pourrez leur appliquer un produit capillaire adapté pour les y aider. Vous pourrez vous servir par exemple de gel ou de mousse coiffante. Mettez-en en quantité suffisante pour optimiser leur action.

Passez au bouclage de vos cheveux

Pour boucler vos cheveux, différentes méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour des méthodes naturelles comme la méthode des bandes de tissu ou des bigoudis ou la méthode des tresses ou des chignons. Vous pourrez également utiliser, si vous le préférez, un fer à boucler.

La méthode des bandes de tissu ou des bigoudis

Cherchez de vieux t-shirts ou des chaussettes et découpez-les de sorte à obtenir de solides bandes assez longues et assez épaisses pour attacher une certaine quantité de mèches. Si vous préférez utiliser des bigoudis, choisissez ceux dont le diamètre correspond à la largeur des boucles que vous souhaitez obtenir.

Roulez vos cheveux autour des bandes de tissus ou des bigoudis
Tête de femme aux cheveux bouclés sur gros bigoudisLes bandes de tissu

Avant de commencer, séparez vos cheveux en quartiers pour que la tâche vous soit plus facile. Prenez ensuite une portion de mèches et placez-la en dessous du milieu de la bande de tissu. Si vous souhaitez obtenir de petites boucles serrées, prenez une fine quantité de mèches. Si en revanche, vous désirez que vos boucles soient plus lâches, prenez-en une plus épaisse.

Enroulez-la après autour de la bande de tissu jusqu’à l’aplatir contre votre cuir chevelu. Attachez ensuite le rouleau de mèches en nouant solidement les deux extrémités du tissu. Faites un double nœud ou servez-vous d’une épingle à cheveux si vous avez des cheveux trop épais. Suivez la même procédure, tout en veillant à prendre des portions régulières de mèches, jusqu’à enrouler tous vos cheveux autour des bandes de tissus.

Les bigoudis

Un peu comme avec les bandes de tissu, prenez des quantités de mèches allant avec les sortes de boucles que vous désirez avoir et posez-en les pointes sous les bigoudis. Roulez-les ensuite autour de ces derniers jusqu’à les aplatir contre votre cuir chevelu. Maintenez enfin les bigoudis en place à l’aide d’une épingle à bigoudi.

Retirez les bandes de tissus ou les bigoudis une fois vos cheveux bien secs

Après l’étape d’enroulement de vos cheveux, vous devez patienter le temps nécessaire qu’il faudra pour que vos cheveux soient complètement secs. Après quoi, vous pourrez procéder au retrait des bandes de tissu ou des bigoudis. Si vous les retirez trop tôt, vos cheveux risquent de ne pas correctement se boucler.

Coiffez-vous à votre guise

Une fois le retrait des bandes de tissu effectué, vous pourrez donner à vos boucles la forme qui vous plaira. Vous pourrez y passer les doigts pour leur donner plus de volume ou carrément les brosser si vous avez envie d’un ondulé plus traditionnel. Appliquez-leur un peu de plaques pour que les boucles tiennent plus longtemps.

La méthode des tresses et chignons

Il s’agit de former des chignons avec vos cheveux ou d’en faire des tresses après les avoir lavés, bien démêlés et après leur avoir appliqué un produit coiffant.

Faire des tresses pour boucler vos cheveux

Pour obtenir vos cheveux bouclés femme, vous avez la possibilité de faire de simples tresses ou des tresses africaines. Les tresses simples vous permettent d’uniquement onduler les bas de vos cheveux tandis que les tresses africaines vous permettent de les boucler sur toute leur longueur. Par ailleurs, plus nombreuses seront les tresses que vous ferez et plus bouclés seront vos cheveux. Vous pouvez donc en faire jusqu’à six ou plus si vous pouvez. Si vous n’en faites qu’une ou deux, vous obtiendrez des vagues plus grosses et plus larges.

Former les chignons pour boucler vos cheveux

Divisez pour commencer vos cheveux en deux parties en formant une raie le long de votre tête. Divisez ensuite les cheveux de part et d’autre de la raie en deux quartiers. Nouez chacun des quatre quartiers de cheveux ainsi obtenus à la racine, à l’aide d’élastiques et de sorte à en faire des queues de cheval. Tournoyez ces dernières sur elles-mêmes jusqu’à en faire des chignons que vous pourrez retenir avec des élastiques ou des pinces à cheveux.

Défaites les tresses ou les chignons une fois vos cheveux bien secs

Défaites les tresses ou les chignons après avoir laissé vos cheveux parfaitement se sécher. Le mieux est d’attendre le temps d’une nuit avant de les défaire. Mais si vous êtes trop pressée, vous pouvez régler un sèche-cheveux à une température moyenne pour sécher vos cheveux. Vous pourrez dès lors coiffer vos cheveux et donner à vos boucles le volume et la forme qui vous plaira.

L’utilisation du fer à boucler

Le fer à boucler convient aussi bien pour obtenir des cheveux bouclés courts que pour obtenir des cheveux bouclés longs. La méthode du fer à repasser quoiqu’on en dise, reste une méthode beaucoup plus rapide. Cependant, elle est peu recommandée et ne doit pas être prise pour habitude du fait des risques d’endommagement auxquels elle expose les cheveux. Il importe de rigoureusement suivre les instructions si vous devez utiliser un fer à boucler.

Préparez vos cheveux

Après avoir lavé et séché vos cheveux, enduisez-les de mousse bouclante et peignez-les en vous servant d’un peigne à dents larges. Vaporisez ensuite vos cheveux d’un spray thermoprotecteur et assurez-vous après d’avoir bien séché vos cheveux avant de prendre le fer à boucler.

Servez-vous judicieusement du fer à repasser pour boucler vos cheveux

Répartissez vos cheveux en quartiers que vous travaillerez l’un après l’autre si vous avez une chevelure plus ou moins épaisse. Vous devez boucler vos cheveux mèche par mèche. Quand vous en prenez une, roulez-la en spirale autour du fer à boucler et retirez l’appareil au bout de cinq secondes au plus. Procédez de la sorte jusqu’à faire passer tous vos cheveux. Après quoi, attendez que vos cheveux se refroidissent puis passez-y un peu de laque pour faire durer les boucles. Remuez enfin un peu avec vos doigts pour détacher les boucles et pour obtenir plus de volume.

Lire aussi : Comment enlever des faux ongles ? Le guide complet !

Comment obtenir des cheveux bouclés homme ?

cheveux bouclés hommeLes cheveux bouclés rendent les hommes particulièrement charmants et plus stylés. Pour réussir à avoir des cheveux bouclés homme, vous disposez de plusieurs méthodes. Toutefois, pour plus de réussite, il faut prendre l’habitude d’accorder aux cheveux que l’on souhaite désormais boucler un entretien conséquent.

Procurez à vos cheveux un entretien favorable au bouclage

Pour avoir des cheveux bouclés homme, vous devez prendre l’habitude d’administrer à vos cheveux des soins allant dans ce sens.

Lavez de façon judicieuse vos cheveux

Pour avoir des cheveux bouclés homme, prenez plus l’habitude de les rincer que de les laver avec du shampoing. Le rinçage régulier de vos cheveux favorise leur éducation au bouclage. Le lavage au shampoing, en revanche, a tendance à dessécher les cheveux, à les raidir et à en éliminer le sébum naturel servant à les protéger et à les nourrir.

Cependant, certains shampoings sont conçus pour faire boucler les cheveux. Ils ne sont malheureusement pas toujours fiables. Si vous devez en prendre, recherchez ceux qui sont fabriqués à base de produits naturels tels que les huiles d’olive, d’avocat, de noix de coco, les fruits et les plantes telles que l’aloe vera, la menthe ou le romarin. À l’opposé, évitez les shampoings conçus à base de parabène, de sulfate, d’alcool, de la vaseline et de leurs dérivés.

Toutefois, ne vous lavez pas les cheveux plus d’une ou deux fois par semaine avec du shampoing. Rincez-les le reste du temps après les avoir brossés. Par ailleurs, prenez plus l’habitude de les laisser se sécher à l’air libre que de les sécher avec une serviette ou, au pire, avec un sèche-cheveux.

Traitez vos cheveux avec des produits naturels

Il s’agit de prendre l’habitude d’appliquer une ou deux fois par semaine des huiles naturelles comme l’huile d’olive ou l’huile de coco à vos cheveux. Ces huiles ont la propriété d’adoucir vos cheveux de sorte à les rendre plus favorables au bouclage. À côté de ces huiles naturelles, vous pouvez aussi compter sur les sprays texturisant naturels qui se vaporisent directement sur les cheveux pour les assouplir et pour les rendre aptes à former de belles boucles durables. Les sprays s’utilisent a priori par les femmes. Mais ils servent aussi très bien à l’obtention des cheveux bouclés homme.

Comment boucler vos cheveux quand vous êtes homme ?

cheveux bouclés courts hommeÀ l’aide d’un crayon

Pour vous faire des cheveux bouclés homme, rincez les cheveux puis passez-y du gel coiffant avec vos doigts. Patientez une à deux minutes, le temps que le gel commence à se sécher. Munissez-vous ensuite d’un crayon pour former des boucles avec vos cheveux. Pour le faire, prenez de petites mèches et enroulez-les autour du crayon. Procédez de la sorte jusqu’à former des boucles avec toute la quantité de vos cheveux.

À l’aide d’un fer à boucler

Si la méthode du crayon vous paraît trop fastidieuse, vous pouvez vous servir d’un fer à boucler pour aller plus vite. La procédure à suivre reste la même que celle pour obtenir des cheveux bouclés femme. Mais cette méthode s’avérant très risquée pour vos cheveux, vous devez scrupuleusement suivre les injonctions.

À l’aide des bigoudis

Il est vrai que les bigoudis sur la tête font un peu féminins. Mais il y a longtemps que cette méthode de bouclage est adoptée par les hommes du fait de sa simplicité et de son efficacité. Les bigoudis conviennent pour les cheveux plus ou moins longs. Mais ils peuvent également être employés pour obtenir des cheveux bouclés courts. Il suffit qu’ils soient de petites tailles.

Le bouclage avec les bigoudis pour des cheveux bouclés homme se fait de la même manière que pour les cheveux bouclés femme. Rincez vos cheveux et passez là-dedans, selon votre volonté, une mousse coiffante pour que les boucles qui seront obtenues puissent se maintenir pendant longtemps. Enroulez ensuite vos cheveux légèrement humides autour des bigoudis. Gardez-les toute une nuit et retirez-les au réveil. Vous ne serez qu’émerveillé du résultat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici